EFFET MIROIR
- Chloé
- 23 sept. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept. 2022

QU'EST-CE QUE L'EFFET MIROIR & QU'À T-IL À NOUS APPRENDRE ?
L'effet miroir est un terme de développement personnel qui indique le fait de prendre conscience de nos mécanismes intérieurs grâce à ceux qui nous entourent.
Cela signifie que le ressenti qui accompagne les situations vécues et les personnes qui nous entourent (celles qui nous contrarient ou que nous critiquons) seraient le reflet de nos fonctionnements ou blocages intérieurs.
On parle « d’effet-miroir » car l’autre agit, de façon inconsciente, tel un miroir nous renvoyant à notre propre réalité intérieure. Cette projection peut être autant positive que négative, mais elle a bien souvent pour but de nous enseigner quelque-chose.
Sa fonction est de nous faire évoluer en nous poussant à nous introspecter sur ce que nous ressentons à propos de cela. Nous permettant, par la suite, de déconstruire ce mécanisme afin d’évoluer vers quelque chose de plus vertueux pour nous-même.
QUATRE TYPES D'EFFETS MIROIR
Qu’est-ce que l’autre est ou fait pour lui même, que moi, je ne suis pas ou je ne fais pas pour moi-même ?
Exemple : « Je ne supporte plus les bavardages incessants de mes collègues à la machine à café ! N’ont-ils pas du travail à faire ?! »
Ici, peut-être nous fait-on remarquer que certains prennent le temps et s’autorisent à faire des pauses pendant leur travail alors que ce n’est pas notre cas et que c’est vecteur de frustration chez nous.
Est-ce que je peux observer chez cet autre un comportement que j’ai moi-même envers autrui ?
Exemple : « Je ne supporte plus les bavardages incessants de mes collègues à la machine à café ! N’ont-ils rien de mieux à faire que de critiquer les gens ?! »
Ici, peut-être nous fait-on remarquer que nous avons, nous aussi, dans une mesure différente ou dans un cadre différent, tendance à juger autrui.
Je constate que cette situation réveille des émotions fortes chez moi. A quoi cela fait-il echo dans ma vivance émotionnelle ?
Exemple : « Je ne supporte plus les bavardages incessants de mes collègues à la machine à café ! N’ont-ils rien de mieux à faire que de critiquer les gens ?! »
Ici, peut-être nous rappelle t-on que nous avons, par le passé, ressenti beaucoup d’injustice et d’humiliation lorsque nous avons été victime de rumeur.
Est-ce que j’ai un a priori sur une situation ou un comportement et est-ce que j’en fais une généralité ?
Exemple : « Encore un qui va à la machine à café pour bavarder et critiquer les gens ! » Puis, entendre son collègue échanger de façon sincère et authentique avec une autre personne pendant quelque minutes.
Ici, en nous démontrant que notre préjugé était infondé, peut-être nous fait-on remarquer que nous devons élargir notre champs de réflexion au-delà de notre propre expérience. Nous ne pouvons pas nous baser sur notre simple vécu pour analyser et comprendre les motivations et comportements d’autrui, car celles-ci peuvent être plus large que ce à quoi nous pensons. Ce n'est pas parce que nous avons vécu ou observé une action que celle-ci se vérifie à chaque fois.
J’ai volontairement pris un exemple similaire pour chacun des cas afin que vous puissiez observer les différentes manières dont une même situation peut être un reflet différent selon ce que chacun a à travailler.
Puisque c’est, à mon sens, bien de travail sur soi qu’il s’agit. C’est précisément le fait de prendre conscience -c’est à dire de mettre en lumière de façon consciente- ces mécanismes, qui nous permet de nous introspecter pour les débloquer puis les déconstruire afin d’évoluer.
Laissons tout de même une place au hasard, certaines situations peuvent être des situations suscitant simplement des émotions qui doivent être libérées sans provenir pour autant d’un effet miroir. Mais cela reste infime car, bien souvent, les gens sous-estime ce qu'est un effet miroir, et se reposent trop rapidement sur le hasard sans chercher au-dela. Alors que les effets miroirs sont bien plus fréquents qu'on ne l'imagine et de plus en plus subtile au fur et à mesure que le travail personnel s'affine.
Nous pouvons considérer qu’ils sont moins fréquents ou moins virulents quand on touche à l’Unicité* (Unity Is The Key - Fabien Marchant & Anaîs Doussot) .
Chloé

Comments