top of page

APPRENDRE A GÉRER SES ÉMOTIONS.

  • Photo du rédacteur: Chloé
    Chloé
  • 15 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 août 2021

Savez-vous comment et pourquoi il est utile d’apprendre à gérer ses émotions ?


Tout d'abord, "Gérer ses émotions" ne signifie pas "prendre sur soi", "tout intérioriser", "se taire et ne jamais exploser", ou même les "éteindre".


Apprendre à gérer ses émotions c'est comprendre ce qu'il se passe en soi. L'accepter. Se permettre de ressentir les émotions qui nous traversent.


Comprendre, permet de déconstruire le schéma comportemental négatif - souvent inconscient et mis en place depuis l'enfance - pour construire un schéma comportemental positif par la suite. - Pourquoi cette situation réveille t-elle de la colère, de la tristesse, de la peur, du dégoût en moi ? - Sur quelle blessure, en moi, appuie t-elle ? Quelle faille y a t-il dans mon armure ?


C'est en faisant le constat intellectuel de sa vivance émotionnelle et du déclencheur que l'on peut trouver une porte de sortie. * En somme, on remonte le fils, pour retrouver et désamorcer la bombe.


Les personnes qui ont une sensibilité très développée peuvent se sentir débordées par leurs émotions, à tel point que cela paralyse leur conscience intellectuelle. Baignant dans cet océan d'émotion, elles se sentent démunies et submergées, sans savoir comment en sortir. * Comme lorsqu'on éteint la lumière d'une pièce soudainement, dans un premier temps c'est le noir absolu. Puis, peu à peu, nos yeux s'habituent et on distingue à nouveau des formes.


Ensuite, être en ingérence émotionnelle n'est bon ni pour soi, ni pour les autres. Quand nous sommes en train de ruminer, nous ne sommes pas dans la joie, seule émotion positive qui nous élève. Les émotions négatives, elles, nous tirent vers le bas.


Cela impacte également nos relations avec les autres. La gestion des émotions est quelque chose de personnel. Vivre sa colère, par exemple, ne signifie pas la déverser sur la première personne qui passe. Il y a d'autres moyens d'évacuer cette colère, de façon plus juste et sans prendre les autres pour la poubelle de ses propres émotions. Ce que nous pouvons voir ensemble en consultation.


Comme nous le présente le court métrage ci-dessous, dans une société où la majeure partie des gens ne savent pas gérer leur émotions, nous sommes dans un cercle vicieux, où l'ingérence des uns rebondit sur l'ingérence des autres et se répand comme du poison.


Mais bonne nouvelle, la gestion de ses émotions est la responsabilité de chacun. Et tout part d'un choix.


Chloé NOYAU


"Je suis, donc tu es" réalisé par Maylis de Poncins




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page