LES CHAKRAS
- Chloé
- 15 nov. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 sept. 2022
Mais qu’est-ce que c’est que ça ??? Les chakras sont des vortex aussi appelés centres énergétiques.
Les chakras principaux de l'être humain sont aux nombres de 7. Ils sont répartis sur l'être humain de façon verticale depuis le bas de la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête (cf photo ci-après).

Le Vivant, incluant l'être humain, évolue entre 2 énergies. Celle de la Terre, qu'on appelle tellurique (Yang) et celle du ciel, qu'on appelle Cosmique (Yin). Pour être en équilibre, stable, centré et évoluer sereinement dans son existence, il doit bénéficier de ces 2 énergies. C'est pourquoi, dans la colonne de chakras, les 3 premiers chakras sont YANG et les trois derniers chakras sont YIN. Le chakra du coeur, central, réunit quant à lui les deux énergies pour les maintenir en équilibre.
Nos chakras ont une fonction précise. Ils sont reliés à différentes glandes et organes dans notre corps. C’est pourquoi en travaillant sur les chakras, on peut réguler et impacter aussi le corps physique*. Par conséquent, si un chakra est dysfonctionnel, on en retrouve les symptômes physiques en constatant des blocages dans notre corps.
Ci-après, un rapide descriptif des différents chakras :
CHAKRA RACINE : Rouge
Concerne la sécurité physique, la survie, se sentir dans son corps (entendre par là, être dans ses pieds, avoir conscience de son corps).
Également en lien avec les schémas éducatifs familiaux.
Relié, entre autres, aux glandes surrénales, au côlon, articulations.
Exemple de symptôme : Constipation, diarrhée, doutes, peurs, insécurité
CHAKRA SACRÉ : Orange
Concerne la sexualité, l'image de soi, le rapport à son corps, l'identification de son genre dans l'incarnation physique et le droit au plaisir.
Relié aux testicules, aux ovaires, à la vessie, aux reins et à la circulation sanguine.
Exemple de symptôme : infection urinaire, baisse de libido, mauvaise image de soi dans le miroir, etc.
CHAKRA PLEXUS SOLAIRE : Jaune
Concerne l'affirmation de soi, la capacité à être soi (incarner ses valeurs face aux regards des autres).
Également lié aux émotions et ressentis vis-à-vis des autres, au contact des autres ou d'un lieu.
Ce chakra est une porte d'entrée des énergies extérieures (positives ou négatives).
Relié au pancréas, à l'estomac, au foie, à intestin grêle, au système neuro-végétatif.
Exemple de symptôme : Mauvaise digestion
CHAKRA DU COEUR : Vert
Émotionnel lié à soi, amour de soi, respect et estime de soi. Équilibre intérieur. Écoute et acceptation de soi (besoin, droit, envie).
Relié, entre autres, au thymus, au cœur, aux poumons, au sang.
Exemple de symptôme : Problème cardiaque, respiratoire.
CHAKRA DE LA GORGE : Bleu
Justesse dans la verbalisation (fond et forme) de ce que l'on ressent, pense. Communication, dans son ensemble, avec justesse. Expression de soi à la fois intellectuelle et émotionnelle.
Le terme communication est à entendre au sens large de l'expression de soi : parole, peinture, chant, danse, écriture, etc.
Relié à la thyroïde, à la gorge, aux voies aériennes, à la nuque, au larynx.
Exemple de symptôme : Problème ORL
CHAKRA 3ème OEIL : Indigo
Siège de l’intuition - Créativité - Connaissance et discernement
Prise de consciences. Réalisation de soi, entendre ici « respect du chemin d’incarnation » (choix de l’âme).
Relié à l’hypophyse, au cervelet, au système nerveux, aux yeux.
Exemple de symptôme : Migraine
CHAKRA CORONAL : Violet
Il permet de s’ouvrir à de nouvelles perspectives avec discernement. Surtout lorsqu’une opportunité, un projet se présente ou qu’un choix de vie s’impose.
Il concerne également la logique mentale, l’intellectuelle.
Relié à la glande pinéale et au cerveau.
En outre, nos schémas comportementaux, nos blessures, prennent leurs racines principalement dans notre éducation (entre 0 et 3 ans). Au fils de notre évolution, la vie nous présente des rencontres et des expériences à traverser. Celles-ci réveillant nos blessures, nos failles. Nous donnant ainsi l’opportunité de guérir ces blessures et de faire évoluer notre façon d’être. Une fois que nous avons compris - dans toutes nos consciences*- une expérience de vie, que nous avons fait le tour d’un mécanisme intérieur, alors il est « classé » et près à être évacué. Toutes ces expériences « classées » peuvent encombrer notre structure énergétique si elles ne sont pas évacuées. Dans le sens où ces surcharges empêchent l’énergie de circuler normalement et parasitent notre esprit face aux situations qui se présentent et à dépasser à l’instant T.
On pourrait comparer cela à un ménage de printemps. On regarde notre armoire, elle est pleine à craquer de tous ces vêtements qu’on ne porte plus. Trop vieux, trop petits, trop abîmés.
Et ce t-shirt du CP ... que fait-il encore là ?! On prend tous ces vêtements, on les met dans un sac et ... poubelle ! On a maintenant plus de place pour nos vêtements actuels, on les retrouve avec plus de facilité, ils sont même mis en valeur dans cet espace.
Et bien c’est pareil avec notre structure énergétique. Il y a des raisonnements, des schémas comportementaux, des mémoires émotionnelles dont on a plus besoin parce qu’on en a fait le tour.
En évacuant les mémoires qui ne sont plus utiles car conscientisées, cela permet à l’énergie de circuler à nouveau normalement. On se sent généralement plus léger, disponible, apaisé et clair d’esprit pour les expériences de la vie présente.
A noter que chaque "dossier classé" est un pas de plus vers la compréhension de soi et le respect de soi.
A bientôt, Chloé NOYAU
*4 consciences - Unity Is The Key ; Fabien Marchand & Anaïs Doussot
SOURCES
- Articles sur les chakras par Fabien Marchand sur le site : www.lunicite.net - Le petit livres des chakras ; Ambika Wauters
Comments